750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
6 mars 2013

Macarons au chocolat noir ou quand la douceur du rose rencontre la force du chocolat...

Comme je l'expliquais sur ma page facebook, je n'ai plus d'appareil photo...Mon petit dernier l'a fait tomber et il ne fonctionne plus!

En même temps c'est de ma faute! Quand on a 10 mois et qu'on commence à marcher, on a très envie de tirer sur la sangle de l'appareil photo que maman a laissé trainer sur le tabouret de bar...Heureusement il ne lui est pas tombé sur la tête, et puis ce n'est que du matériel...

Alors en attendant d'en acheter un autre et de pouvoir reprendre des photos de mes plats, je pioche dans les clichés que j'avais pris il y a quelques temps et que je n'avais pas encore utilisés.

Je suis tombée sur des macarons que j'avais fait en octobre, peu avant l'ouverture du blog. C'était pour les offrir à ma copine chérie Stéphanie!

Les macarons c'est du vu et revu, surtout au chocolat, mais moi je les adore et quand on tient un blog, c'est quand même important de présenter nos recettes préférées non?

Alors aujourd'hui ce sera des macarons garnis de chocolat noir!

Je les fais à base de meringue italienne (recette prise chez Amélie de confessions d'une gourmande), je trouve que les coques sont plus moelleuses. Pour la ganache, j'ai choisi du chocolat noir (70%) reservé aux amateurs de chocolat fort en gout!

Pour info, vous pouvez congelez vos coques non garnies dans des sacs congélation. Laissez les décongeler ensuite une petite heure à température ambiante.

P1020253

Ingrédients pour une trentaine de macarons :

 - 200 grs de poudre d'amandes

 - 200 grs de sucre glace

 - 5 cl d'eau

 - 200 grs de sucre en poudre

 - 2 fois 75 grs de blancs d’œuf

 - colorant alimentaire framboise (en poudre pour moi)

 - 130 grs de chocolat noir à 70% de cacao

 - 100 ml de crème liquide entière

 - 15 grs de sucre en poudre

 - 20 grs de beurre

Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes puis tamisez cette préparation au dessus d'un récipient (cela permet d'avoir des coques lisses).

Versez l'eau et le sucre en poudre dans une casserole, mélangez et faites chauffer sans ne plus y toucher. Mettez votre thermomètre de cuisson dedans et surveillez la température.

Versez les 75 grs de blancs d’œuf dans la cuve de votre batteur électrique et commencez à les monter en neige dès que votre sirop a atteint 114°.

Quant le sirop est monté à 118°, baissez la vitesse du batteur et verser le doucement sur les blancs d’œuf (en faisant couler sur le rebord de la cuve).

Augmentez la vitesse du batteur afin de refroidir la meringue jusqu'à ce que la cuve devienne tiède. Stoppez le batteur, versez le colorant (une pointe de couteau pour moi) puis augmentez de nouveau la vitesse du fouet afin de bien l'incorporer à la préparation.

Versez vos 75 grs de blancs d’œuf restant sur le mélange sucre glace/ poudre d'amandes et mélangez à la spatule, on obtient alors une pâte d'amandes.

Versez une petite quantité de meringue sur la pâte d'amandes et mélangez délicatement avec une maryse afin de la détendre.

Ajoutez le restant de meringue en 3 fois et mélangez délicatement, toujours dans le même sens en prenant soin de soulever la préparation de haut en bas et en tournant le saladier d'un quart de tour à chaque fois. Votre préparation ne doit pas être trop liquide, ni trop compacte, telle est la difficulté du "marronnage". Le tout doit être bien lisse et homogène.

Garnir une poche munie d'une douille lisse de 10 mm et dressez les coques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée. Pour obtenir des coques régulières, vous pouvez glisser sous votre papier sulfurisé une feuille recouverte de cercles tracés à l'aide d'un emporte pièce, puis la retirer avant la cuisson.

Tapez doucement votre plaque sur le plan de travail afin d'avoir des coques bien lisses. Laissez crouter 30 minutes à 1 heure (cette étape n'est pas obligatoire avec la meringue italienne mais je préfère le faire afin d'être sure que mes coques ne fêleront pas).

Enfournez dans un four préchauffé à 150° pendant 13 minutes. Un four à chaleur tournante est préférable, j'ai testé les 2 et honnêtement je n'ai pas vu de différence. Pour le temps de cuisson, il peut varier d'un four à l'autre. A force d'en faire vous saurez la température et le temps de cuisson parfaits pour vos macarons.

Laissez les coques refroidir. elles doivent se détacher facilement du papier, sinon poursuivez la cuisson.

Préparez la ganache :

Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un saladier.

Faites chauffer la crème liquide et le sucre sur feu doux jusqu'à ébullition et versez-la sur le chocolat.

Remuez jusqu'à obtenir une préparation homogène et brillante.

Ajoutez le beurre en morceau, mélangez et lissez la ganache. Réservez.

Une fois les coques refroidies, garnissez-les à l'aide d'une poche à douille, de la préparation au chocolat.

Mettez au frais 24 heures avant de déguster...et régalez-vous!

P1020258

P1020264

P1020249

P1020266

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu ne pouvais pas trouver mieux que les macarons d'Amélie Pauline ! moi je les ai même goûtés ils sont terribles !!<br /> <br /> Tu te débrouilles sacrément bien dis moi ! ils sont beaux tes macarons et sûrement excellents je n'en doute pas !<br /> <br /> Gros bisous
L
Ils sont magnifique tes maracons ! Bravo, et génial tes photos!<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée!
M
Humm elle est gâtée ta copine Stéphanie!!! Ils m'ont l'air délicieux tes macarons !!!
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité