750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
2 juillet 2014

Gâteau d'anniversaire fraises, framboises et mascarpone

Oui oui c'est bien moi! Me revoilà avec une jolie recette de gâteau!

Je m'excuse pour tous ceux qui me suivent, de n'avoir rien publié depuis...6 mois?!

Entre le travail, les enfants, et la préparation d'un mariage (!), le temps file vite et il m'est difficile de me poser pour prendre de jolies photos puis rédiger les articles.

J'ai publié récemment sur Facebook une photo du gâteau que j'avais fait pour les 2 ans de mon fils. On m'a alors demandé la recette...et voilà pourquoi je réapparaît après autant d'absence!

Maintenant place à la recette. Je me suis inspirée du birthday lemon cake de Vanessa Pouzet, que j'ai modifié à ma sauce. C'est un gâteau constitué d'un biscuit léger au mascarpone et d'une chantilly (au mascarpone aussi) avec de beaux morceaux de fraises. Je l'ai entouré de fingers au chocolat blanc pour une jolie déco.

Il a fait sensation, je l ai d ailleurs refait plusieurs fois!

Désolé pour la qualité des photos, elles ont été prises sur le vif. Vous pouvez rajouter du colorant rose dans la pâte à gâteau pour un petit effet girly.

DSC_0361

Ingrédients :

le biscuit :

 - 140 grs de beurre demi sel mou

  - 120 grs de mascarpone

 - 180 grs de sucre en poudre

 - 2 oeufs entier battus

 - 2 jaunes d'oeuf

 - 200 grs de farine

 - 40 grs de poudre d'amandes

 - 1càc de levure chimique

 - 1 points de colorant rose si vous le souhaitez

la chantilly :

 - 25cl de crème liquide entière

 - 60 grs de sucre glace

 - 160 grs de mascarpone

des fraises (250grs), des framboises (250grs), une boite de fingers au chocolat blanc

Préchauffez le four à 160°.

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes et la levure.

Dans un autre saladier, fouettez le beurre bien mou avec le sucre (je l'ai fait au robot), puis incorporez le mascarpone, les 2 jaunes d'oeuf puis les 2 oeufs battus. Mélangez entre 2 ingrédients.

Fouettez bien pour avoir une consistance homogène et lisse.

Ajoutez progressivement le mélange farine - amandes - levure. C'est à ce moment que vous pouvez rajouter le colorant si vous en utilisez.

Versez dans un moule rond et laissez cuire pendant 40 minutes (contrôlez la coloration). vérifier la texture du gâteau avec la pointe d'un couteau (si elle ressort sèche, c'est qu il est cuit). Laissez refroidir.

Après avoir placé votre fouet et votre saladier (ou bol du robot) au réfrigérateur, commencez à monter la chantilly : battez la crème liquide bien froide à pleine vitesse avec le fouet de votre robot.

Ajoutez le sucre glace puis le mascarpone.

Fouettez à pleine vitesse, la chantilly doit être onctueuse et se tenir. Vous pouvez également rajouter du colorant dans la préparation.

Passons maintenant au montage.

Lavez et équeutez les fraises. Démouler le gâteau. Coupez vos fingers en 2 (tout dépend de la hauteur de votre gâteau).

Couper votre gâteau en 2.

Déposez une couche de chantilly sur une des moitiés.

Enfoncez des fruits dedans. Vous pouvez aussi rajouter quelques morceaux de chocolat blanc.

Recouvrez de la 2è moitié du gâteau.

Recouvrez l'ensemble du gâteau avec le reste de chantilly.

Placez vos 1/2 fingers sur le tour du gâteau, nouez avec un ruban si vous en avez un.

Décorez avec des fraises et des framboises et du chocolat blanc râpé.

Conservez au frais jusqu'au moment de servir et régalez-vous!

DSC_0363

P1070463

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour cette recette qui a l'air délicieuse ! Pourriez-vous m'indiquer si elle peut être réalisée à l'avance ou si la chantilly retombe vite. Merci!
M
Superbes photos, ça m'a l'air délicieux !!
L
Il est magnifique et certainement excellent. Bisous
A
Bon retour parmi nous :) Ce gâteau est superbe, vous avez du certainement vous régaler. Profites bien de tes vacances<br /> <br /> Bisous Pauline
P
Il est très beau!
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité