750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
14 novembre 2012

Muffins du petit déjeuner : pommes, noisettes et cannelle

Dans un mois 1/2 c'est Noël. C'est loin pour certains, mais ici, on commence à penser aux décorations que l'on va pouvoir fabriquer, les enfants ont choisi les (nombreux) jouets qu'ils aimeraient avoir et moi je réfléchis à toutes les gourmandises que je vais pouvoir préparer!

La cannelle est l'épice de Noël. On la retrouve partout : dans les petits biscuits, le pain d'épices, le vin chaud, en décoration...et dans les muffins!

J'adore les muffins au petit-déjeuner, surtout le weekend! C'est consistant, bon et beau.

C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de préparer des muffins aux pommes, noisettes et cannelle. J'ai garni les muffins d'un streusel aux noisettes. L'odeur qui se dégage du four quand ils cuisent est envoutante et cette saveur en bouche...je vous laisse imaginer...

P1030386

Ingrédients pour 6 muffins :

 - 1 pomme

 - 125 grs de farine + 1 càc de farine pour la garniture

 - 1 càc de levure

 - 1/2 càc de cannelle moulue ( + ou - suivant les gouts)

 - 50 grs de vergeoise + 2  càc pour la garniture

 - 50 grs de miel liquide

 - 60 grs de yaourt nature

  - 30 grs d'huile de noisettes ( ou neutre si vous n'en avez pas)

 - 1 œuf

 - 40 grs de noisettes

 - 2 càc de beurre mou

Préchauffez le four à 200°.

Versez la farine, la levure et la cannelle dans un saladier.

Dans un autre saladier, fouettez les 50 grs de vergeoise avec le miel, le yaourt, l'huile et l’œuf.

Coupez les noisettes en 2 et versez la moitié dans le saladier avec la farine. Réservez le reste des noisettes.

Pelez la pomme, ôtez les pépins et coupez-la en petits cubes.

Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Ajoutez les cubes de pommes et remuez le tout sans trop mélanger (une pâte à muffins doit avoir des grumeaux).
Répartissez le mélange dans les moules à muffins.

Préparez la garniture : mélangez le reste des noisettes avec les 2 càc de beurre mou, les 2 càc de vergeoise et la càc de farine. Saupoudrez les muffins avec la garniture et enfournez pour 15 à 20 minutes (surveillez avec la pointe d'un couteau).

Laissez refroidir un peu ou complètement et régalez-vous!

P1030369

P1030384

P1030387

P1030400

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette ! Les muffins étaient délicieux ! Et très simple à faire ! Idem pour les biscuits de Noël au chocolat :)
K
vraiment délicieux ces muffins !!!<br /> <br /> j'en mangerais bien un ;-)<br /> <br /> * Cathy *
P
ils sont sublimes et terriblement gourmands! miam! ^^
L
Vraiment très sympa ces muffins...
M
Ils sont trop jolis ces muffins ! La cannelle j'adore. Elles sont magnifiques tes photos.
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité