750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
29 octobre 2012

COCOTTE DE POIRE, CREME D'AMANDES ET SAUCE AU CHOCOLAT

Je me suis rendue compte que je ne proposais que des desserts au chocolat, alors aujourd'hui je vous présente un dessert aux fruits ( avec quand même une touche de chocolat)!

C'est une belle recette de saison que j'ai trouvé dans mon livre " cocottes minus!".

L'association poire/amande/chocolat a déjà fait ses preuves, vous pouvez y aller les yeux fermés!

Je trouve la présentation superbe dans les petites cocotte, mais si vous n'en avez pas, tout autre petit plat passant au four fera l'affaire.

P1030049

Ingrédients pour 4 petites cocottes :

 - 4 poires rondes (mures à point si possible)

 - 1 petit bâton de cannelle

 - 1 étoile de badiane

 - du jus de citron

 - 3/4 de litre d'eau

 - 100 grs de sucre en poudre

 - 2 œufs

 - 60 grs de sucre glace

 -  80 grs de poudre d'amandes

 - 100 grs de crème épaisse

 - 30 grs de beurre

 - 1 càs de pistaches hachées

 - 100 grs de chocolat

 - 10 cl de lait

Faites bouillir l'eau dans une casserole avec le bâton de cannelle, le sucre et la badiane.

Épluchez les 4 poires et citronnez-les pour qu'elles ne noircissent pas. Coupez légèrement leur base afin qu'elle tiennent droit dans les cocottes. Plongez-les dans le sirop bouillant pendant 25 à 30 min.

Séparez les 2 jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec la crème puis le sucre glace et enfin la poudre d'amandes. Vous devez obtenir un mélange souple et homogène.

Montez les 2 blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Beurrez les cocottes. Répartissez à mi-hauteur la crème d'amandes et déposez la poire au centre.

Faites cuire 20 min dans un four préchauffé à 200°.

A la sortie du four, saupoudrez les poires de pistaches hachées.

Préparez la sauce au chocolat : faites fondre le chocolat avec le lait et lissez bien avec un fouet.

Il ne vous reste plus qu'à napper la poire de sauce au chocolat...Régalez-vous!

P1030026

P1030027

P1030057

P1030061

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un dessert magnifique qui donne l'eau à la bouche
C
J'aime beaucoup cette recette ! Bisous
M
Super original !!!! Whaouh terrible ! Bises
B
humm
V
Bravo, j'adore ! Que des ingrédients que j'aime. Très belles associations<br /> <br /> A faire de toute urgence !
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité