750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
6 octobre 2013

Gâteau nantais (oui je suis chauvine de temps en temps!)

Pour tout vous avouer, j'ai découvert (gustativement) ce gâteau il y a peu de temps, au restaurant. Dès la 1ère bouchée, j'ai adoré!

Les patisseries à base d'alcool ne me plaisaient pas forcément mais mes goûts ont évolué et j'ai appris à les apprécier.

J'ai donc voulu refaire très vite cette spécialité de chez moi!

C'est un gâteau tout simple à base de poudre d'amandes, de rhum et recouvert d'un glaçage.

Je vous invite vraiment à découvrir ce gâteau, il est à tomber et tellement simple à faire!

P1060534

Ingrédients pour un moule à gâteau de 22cm :

 - 125 grs de beurre pommade (pour moi 1/2 sel)

 - 110 grs de sucre en poudre

 - 125 grs d'amandes en poudre

 - 3 oeufs

 - 40 grs de farine

 - 1 cl de rhum ambré

Pour le glaçage :

 - 1 à 2 cl de rhum

 -50 à 80 grs de sucre glace

Préchauffez le four à 180°.

Dans un saladier, mélangez à l'aide d'un fouet le beurre mou (pommade) avec le sucre en poudre. Fouettez énergiquement.

Ajoutez les amandes en poudre. Mélangez bien.

Ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout.

Ajoutez la farine tamisée et mélangez à l'aide d'une spatule, puis le rhum. Ne mélangez pas trop.

Versez la préparation dans un moule beurré et mettez au four 30 à 40 minutes (vérifiez la cuisson à l'aide d un cure dent).

Démoulez le gateau et laissez refroidir.

Préparez le glaçage : versez 50 grs de sucre glace dans un bol et délayez peu à peu avec le rhum.

Vous  devez obtenir une consistance fluide. Rajoutez du rhum (ou de l'eau) ou du sucre glace pour rectifier la consistance si besoin.

Une fois le gâteau froid, recouvrez-le du glaçage à l'aide d'une spatule et laissez durcir.

Il est encore meilleur le lendemain!

Régalez-vous!

P1060517

P1060523

P1060531

P1060520

 Pour me suivre sur facebook c'est par ici Pauline en fait tout un plat

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis certaine qu'il doit être vraiment délicieux ! moi à chaque fois qu'il y a de la poudre d'amande, c'est simple je ne résiste pas !! Une belle part comblerait mon envie que je dois encore et toujours réfréner vu que je suis au régime !! Gros bisous Pauline
D
Olalaaa j'adore la gâteau Nantais. Je suis Vendéenne et ayant fait mes études à Nantes (et y vivant actuellement pour peu de temps) c'est un régale comme dessert !!!! Ton gâteau est très beau et me pousse à le réaliser moi aussi :) !
M
Il est bien gourmand et me tente beaucoup ! Je garde la recette sous le coude :)<br /> <br /> Bisous Pauline
A
whaou il est magnifique ton gateau bravo
M
miam..j'adore!! c'est bien gourmand ;)
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité