750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
20 novembre 2012

Sablés de noël au chocolat

Après un petit sondage rapide sur ma page facebook (Pauline en fait tout un plat), il semble que les recettes sur le thème de noël vous intéressent. Tant mieux, moi aussi!

J'adore Noël et encore plus depuis que j'ai des enfants. En fait, j'ai toujours attendu cette période avec impatience.

Quand j'étais petite, on fabriquait plein de décorations pour accrocher partout dans la maison, on décorait le sapin tous ensemble (mes parents, mes 2 petits frères et moi), c'était important que tout le monde soit là! Et puis quelques jour avant le réveillon, mes parents nous emmenaient voir les rues illuminées et les vitrines décorées des grands magasins. J'étais fascinée! Et le 24 décembre, on mangeait un délicieux repas, on faisait la fête tard...et on se réveillait très tôt pour découvrir les cadeaux au pied du sapin!

Enfin bref, si je vous raconte ma vie, c'est pour vous dire à quel point j'aime cette fête et je remercie mes parents pour tous ces beaux souvenirs!

Alors forcément maintenant, Monsieur et moi-même faisons la même chose avec nos enfants : on décore le sapin tous ensemble, on fabrique plein de décorations, on va voir Nantes et ses belles lumières et on fait de la cuisine!

On va donc commencer par des sablés au chocolat. Un classique! Les enfants adorent mettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire). A déguster avec un bon chocolat chaud maison (la recette à venir) ou bien emballés dans une jolie boite ou un sachet que vous pourrez offrir (à vos proches ou au père noël...)

P1030476

Ingrédients pour une quarantaine de sablés :

 - 250 grs de farine

 - 170 grs de cassonade (ou sucre en poudre)

 - 150 grs de beurre mou (le sortir une heure avant de faire votre pâte)

 - 40 grs de cacao non sucré

 - 1 càc de levure

 - 1 œuf

Mélangez la farine, la cassonade, la levure et le cacao puis ajoutez le beurre coupé en morceaux. Pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé (j'ai utilisé mon robot pétrisseur mais vous pouvez le faire à la main).

Enfin ajoutez l’œuf et pétrissez de nouveau afin d'obtenir une pâte compacte.

Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la au frigo pendant 1 heure.

Préchauffez votre four à 180°.

Sortez la pâte et étalez-la avec votre rouleau à pâtisserie (farinez votre plan de travail et votre rouleau afin que la pâte ne colle pas). Découpez de jolies formes avec des emporte-pièces et déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 10 minutes. Surveillez bien la cuisson, les sablés cuisent vite.

Laissez-les refroidir sur une grille et conservez-les dans une boite hermétique.

Régalez-vous!

Et vous, avez-vous de beaux souvenirs de Noël?

P1030463

P1030507

P1030499

P1030488

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très bon, merci pour cette recette! <br /> <br /> A faire et à refaire!
F
Merci encore pour cette recette les biscuits sont parfait!
O
Super ! Je les ai fait avec mon petit garçon, c'est très facile et il les a adorés, merci !
M
Bravo, ils sont très bons. Je vais les refaire pour noël et je suis sur que tout le monde va adoré, merci !
C
ilsont l air delicieux je vais les offrir dans les petites boites que j ai faites pour noel
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité