750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
27 octobre 2013

Cannelés

En ce dimanche bien gris et humide, je vous propose une merveille de douceur à réaliser : les Cannelés!

Avant, je n'aimais pas ça. La 1ère fois que j'en ai mangé, c'était à Bordeaux, fief du Cannelé! Et figurez-vous que j'ai détesté! Trop mou, texture proche du flan, bourratif...bref je n'en ai plus jamais remangé. Et puis un jour, j'ai trouvé par hasard une recette sur un blog ici. L'auteur promettait du croquant à l'extérieur et du moelleux à l'intérieur, bien loin de ce que j'avais pu gouter la 1ère fois.

Je n'allais donc pas rester sur un affreux souvenir, il fallait que je teste. Une fois refroidis, mes cannelés avaient une magnifique couleur caramel, ils sentaient divinement bons et semblaient très croquants!

Dès la 1ère bouchée j'ai été conquise! Un délice, une révélation! J'adore les (mes) cannelés! Et à chaque fois que j en fais, les gens en raffolent et m'en réclament...bref c'est une vraie réussite!

Normalement il y a du rhum dedans, moi je n'en ajoute pas car les enfants n'aiment pas, mais je vous laisse faire à votre gout!

P1060618

Ingrédients pour une quarantaine de mini cannelés :

 - 1/2 litre de lait

 - 50 grs de beurre (demi sel pour moi)

 - 100 grs de farine

 - 250 grs de sucre en poudre

 - 2 œufs entiers + 2 jaunes

 - 1 pincée de sel

 - 1 gousse de vanille

 - 1 à 2 bouchons de bon rhum (facultatif, je n'en mets pas)

Faites bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur.

Dans un saladier, mélangez le sucre, le sel et la farine.

Faites un puits au centre et ajoutez les 2 œufs entiers et les 2 jaunes.

Versez le lait tout en mélangeant avec un fouet. Fouettez énergiquement afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.

Ajoutez le rhum une fois le mélange refroidi.

Filmez le saladier et mettez au frais pour 1 jours voire 2 (ce que je fais).

2 jours plus tard, fouettez un peu la pâte afin qu'elle soit bien homogène.

Préchauffez le four à 275° ou à son maximum.

Déposez vos moules à cannelés sur une plaque à pâtisserie.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez l'intérieur de chaque empreinte avec du beurre fondu. Déposez une pincée de sucre au fond.

Versez la pâte dans vos moules pas tout à fait jusqu'aux bords (environ aux 9/10è de leur contenance).

Enfournez la plaque. Laissez saisir 10 minutes à chaleur maximale puis baissez la température à 175° et faites cuire 50 minutes à 1 heure.

Les cannelés doivent être bien dorés.

Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez.

Dégustez-les sans tarder car le jour suivant, ils ont déjà perdu de leur croquant.

Régalez-vous!

P1060605
P1060615
P1060621
P1060624

Retrouvez-moi sur ma page facebook Pauline en fait tout un plat

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah bon !! moi j ai que des moules a grands cannelés, pffff :)
P
bon ben moi je les ai encore raté :(
R
Génial Pauline pour cette recette ! je viens juste de m'acheter un moule à mini-cannelés, donc c'est le moment rêvé pour tester ta recette, surtout que la dernière fois que tu nous en as fait, j'ai tout simplement A-DO-Ré ! Merciii !
L
vraiment magnifique tes cannelés :)<br /> <br /> belle soirée, j'espère que tu vas bien, bisous :)
A
Ils sont beaux et bien gourmands !!! Vous avez du vous régaler :) Bises Pauline
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité