750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
19 juin 2013

Rougail saucisse

Envie de soleil? De chaleur? De mer turquoise? De volcan? de randonnées? De paysages à couper le souffle? De couleurs? de saveurs? Alors lis la suite!

Il y a 2 ans, je suis partie au soleil avec mon amoureux : Réunion-ile Maurice. On avait déjà plusieurs voyages à notre actif mais celui ci nous tenait particulièrement à cœur. En effet, il était la récompense d'un dur labeur pour Mr chéri, qui avait passé la tête dans ses bouquins pendant 2 ans afin obtenir un diplôme dans sa branche professionnelle.

Pour l'encourager, je lui avais dit : "Si tu l'as, on part en voyage rien que tous les 2, sans les enfants et loin d'ici".

Résultat : il l'a eu! Et on a choisi l'océan indien! On a préparé ce voyage plusieurs mois à l'avance, et par nos propres moyens : 10 jours à la Réunion dans une petite résidence au milieu des locaux et à 2 pas de la plage et 5 jours à l'ile Maurice dans un petit hôtel avec la mer en bas de notre chambre...le rêve!

C'était magique, aucune fausse note, envie d'y retourner dès que possible! Des gens chaleureux et accueillants, un temps magnifique, une rando jusqu au sommet du python de la fournaise dont on se rappellera longtemps, des cascades par milliers, des baignades avec masque et tuba chaque soir dans le lagon parmi les poissons multicolores, des sorties en mer et des odeurs exquises...et puis cette cuisine! Une influence de cuisine créole, chinoise, indienne et française...

Alors aujourd hui je vous propose un des plats que nous avons adoré : le rougail saucisse! la recette vient d'un restaurant réunionnais  "La marmite"  dans lequel vous vous servez à volonté parmi un buffet de plats typiques.

Si vous voulez des infos sur ce voyage, je me ferai un plaisir de vous répondre!

P1020037

Ingrédients pour 2/3 personnes :

 - 4 grosses saucisses fumées (j'en ai pris au muscadet)

 - 4 grosses tomates

 - 2 gros oignons pelés et émincés

 - 1 càs de gingembre râpe

 - 1 càc de curcuma

 - 1 branche de thym

 - sel

 - facultatif : 1 piment

Piquez les saucisses et faites-les bouillir dans une casserole d'eau pendant environ 2 minutes afin de les dessaler et les dégraisser.

Égouttez-les et coupez-les en grosses rondelles.

Faites-les revenir dans une cocotte bien chaude avec un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes (sur feu vif) et rajoutez l'oignon émincé, le gingembre, le thym et la laurier.
Poursuivez la cuisson sur feu vif. Les saucisses doivent bien colorer (presque attacher au fond de la cocotte).

Rajoutez ensuite le curcuma et les tomates coupées en morceaux puis baissez le feu.

Couvrez et laissez mijoter 2 heures. Rajoutez de l'eau si besoin.

Vous pouvez mettre un piment coupé en morceau à la fin de la cuisson.

Servez avec du riz et des grains comme la bas (lentilles, haricotes blancs..;).

Fermez les yeux, imaginez vous au bord du lagon, avec le soleil et régalez vous!

P1020032

P1020034

P1020036

P4200199

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ton rougail saucisses a l'air savoureux!! 12 ans que nous vivons à la Réunion et nous aimons toujours autant!<br /> <br /> Nous retrouve!
A
Mmmmh ! C'était un délice ! Merci pour cette recette très savoureuse et simple !
G
Je ne suis jamais allée à la réunion ! je t'envie !! par contre je connais le rougail saucisse car j'ai eu une amie qui le fait (recette de sa grand mère réunionnaise). Elle m'avait transmis cette recette qui n'est pas réalisée tout à fait comme la tienne, mais il est vrai que c'est un régal !! Merci pour cette piqûre de rappel car il y a longtemps que je n'en ai pas fait !! Bisous
M
Ca l'air délicieux comme plat !!! Bon ,si un jour, je souhaite partir à La Réunion avec Monsieur, je serai à qui demander :) Bisous Pauline
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité