750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
18 décembre 2012

Chocolat chaud à la cannelle caramélisée de C. Felder

Quand j'étais petite, je buvais du cacao le matin (oui chez moi on appelle ça du cacao...). Vous savez cette poudre qu 'on mélange à du lait. Mes enfants boivent aussi ce genre de chose le matin.

En grandissant je me suis mise au café et j'ai complètement arrêté le cacao. Déjà je n'aime pas le lait, et puis cette poudre ne m'attirait plus du tout! Les rares fois où j'ai bu un chocolat chaud dans un salon de thé par exemple, j'ai été énormément déçue (beaucoup de lait et peu de chocolat).

Et puis un jour j'ai découvert une recette de chocolat chaud maison...testée et approuvée immédiatement! Juste un régal pour l'accro de chocolat que je suis! Un nectar onctueux au vrai gout de chocolat!

Aujourd'hui je vous propose un chocolat chaud à la cannelle, recette tirée de mon livre Pâtisserie de Christophe Felder. J'adore l'association, et puis qui dit Noël, dit Cannelle!

Ce breuvage est réservé aux amateurs de chocolat, car du chocolat, il y en a!

J'ai réduit la quantité de sucre par rapport à la recette initiale et je n'ai pas mis de vanille (je n'en avais pas).

Alors un chocolat chaud pour le gouter ça vous tente?

P1030855

Ingrédients pour 1/2 litre de chocolat chaud :

 - 150 grs de chocolat à 70%

 - 25 cl de lait

 - 250 grs de crème liquide (entière)

 - 30 grs de sucre (roux pour moi)

 - 2 bâtons de cannelle

 - 1 gousse de vanille fendue

Hachez finement le chocolat avec un couteau.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème.

Mettez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Ajoutez les épices et continuez à cuire le sucre jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur caramel et qu'une petite fumée s'en dégage. Retirez la casserole du feu.

Versez le liquide bouillant (lait + crème) en plusieurs fois sur le caramel tout en mélangeant avec un fouet.

Lorsque le caramel est bien dissous, versez cette préparation en plusieurs fois sur le chocolat haché et mélangez toujours au fouet.

Vous obtenez d'abord une ganache puis le chocolat chaud.

Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux pendant 5 minutes, tout en mélangeant sans cesse au fouet, afin d'épaissir le mélange et faire doucement infuser les épices.

Passez le chocolat dans une passoire pour filtrer les épices.

Versez ce nectar onctueux dans de jolies tasses et régalez-vous!

P1030845

P1030858

P1030859

Publicité
Publicité
Commentaires
T
on aime les chocolats chauds de caractères comme le tien.
K
un vrai délice ce chocolat chaud :-)
C
Une petite merveille ton chocolat chaud... A boire après une bonne balade sur l'Aubrac par exemple!!! :-) Des bises.
C
C est super réconfortant !! Merci pour la recette, bonne soirée
B
oh la la quelle gourmandise!!! soupir...trop envie d'un bon chocolat maintenant...<br /> <br /> Bisous envieux:)
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité