750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
27 novembre 2012

Noix de Saint Jacques au Chablis

Comme vous avez pu le constater sur ma page facebook Pauline en fait tout un plat, hier c'était l'anniversaire de Monsieur. Pour l'occasion, je lui (nous) avais préparé un petit repas pour fêter ça!

Aujourd'hui je vous livre l'entrée, jeudi ce sera le plat (et non, pas d'apéro du jeudi!) et samedi le dessert. Si vous voulez savoir ce que c'est, allez vite voir sur facebook!

Nous adorons les Noix de St Jacques! Mais on n'en mange pas souvent, le prix des fraiches est tellement élevé. C'est donc réservé pour les grandes occasions comme Noël bien sûr, et les anniversaires!

J'ai choisi de les cuisiner simplement, avec un très bon vin. C'est ainsi que nous les préférons, la saveur de la St Jacques se suffit à elle même.

Si vous le pouvez, je vous conseille d'acheter des noix fraiches, elle sont beaucoup plus savoureuses, tendres et ne réduisent pas à la cuisson.

Si vous ajoutez des champignons comme je l'ai fait, faites-les cuire à part dans du beurre et du persil et rajoutez-les sur les noix de st Jacques avant de servir (mais n'en mettez pas de trop).

P1030654

Ingrédients pour 2 cocottes :

 - 8 noix de St Jacques (avec ou sans corail c'est vous qui voyez, moi je n'en ai pas mis)

 - 1 échalote

 - beurre

 - 10 cl de Chablis

 - 5 cl de crème liquide

  - sel

 - poivre

Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle puis mettez les noix de St jacques à dorer (environ 2 minutes de chaque coté). Si les noix sont trop cuites, elle deviendront caoutchouteuses. Réservez-les dans les cocottes tenues au chaud (dans un four légèrement chaud mais éteint par exemple, il ne faut pas que les noix continuent à cuire).

Une fois les St Jacques cuites, il ne doit plus y avoir de liquide dans la poêle mais simplement les sucs (ce qui a attaché au fond), c'est ce qui va donner le gout à la sauce.

Déglacez la poêle avec le chablis et ajoutez l'échalote hachée. Détachez bien les sucs collés au fond et faites réduire de moitié sur feu vif puis ajoutez la crème fraiche (vous pouvez passer la sauce au tamis avant de mettre la crème fraiche si vous n'aimez pas les morceaux d'échalote).

Faites réduire encore un peu sur feu moyen (la sauce doit être onctueuse et doit napper le dos d'une cuillère).

Recouvrez les noix de st Jacques avec la sauce et les champignons cuits si vous avez choisi d'en mettre.

Servez avec ça un verre de chablis et régalez vous!!!!!

 

P1030638

P1030640

P1030650

P1030651

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elles m'ont l'air bien savoureuses tes noix de St jacques..elles me donnent bien envie !<br /> <br /> Tiens, je t'ai nommé au blogger award : http://delicesdeletiss.wordpress.com/2013/01/27/the-versatile-blogger-award/<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et bon dimanche !
G
Super recette Pauline ! J'ai l'habitude d'en faire une aussi similaire mais j'avoue ne pas prendre ce majestueux vin qu'est le Chablis !! Ta petite recette ne devait être que plus fabuleuse ! Bisous
M
Miam j'adore les noix de Saint Jacques ! Tiens j 'ai acheté tous les ingrédients pour faire ton délicieux pain d'épices !!! bises
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
Publicité
PAULINE EN FAIT TOUT UN PLAT
  • Passionnée de cuisine depuis toute petite, j aime faire plaisir aux gens autour de bons petits plats, salés ou sucrés. Ma cuisine est une cuisine issue de la tradition, revisitée afin de lui donner du peps et une touche de modernité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité